Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
StGermainMarche
19 mai 2010

Etape 12 : Oviedo - Lugo

En route vers Oviedo les 3 voitures chargées de vélos convergent vers Santander où nous sommes convenus de nous retrouve r à l'ombre du musée Gugenheim ...

Participants: Marie-Jo et Bruno, Martine et François, Jean-Pierre (dit « el nino »), Marie-Françoise et Bernard, Nicole et Pierre.

OviedoLugo002 

OviedoLugo001

Plus de photos: cliquez ICI pour voir l'album OviedoLugo002

 

Oviedo - Lugo – 19 – 23  avril 2010
225 km à vélo


Oviedo - Grado

Nous avons visité rapidement Oviedo et sa cathédrale. A l’Office du tourisme local, nous avons ramassé toute la documentation possible pour préparer la suite du pèlerinage.

Dans le parking souterrain, nous avons eu quelques difficultés en raison de la hauteur sous plafond (François) ou bien de la déclivité ne permettant pas de sortir avec les vélos (Bernard).  Il faut noter également que certains pèlerins ont tendance à perdre leurs affaires : ici nous commencerons juste avec un ticket de parking !

Puis nous faisons 25 km pour nous mettre en jambes et tester les vélos avec assistance tout neufs…..

 

OviedoEglise001  



Grado - Tineo soit 60 km dès le lendemain avec les premières longues montées dans le brouillard et un régal dans les descentes car nous fonçons. A signaler le passage de notre premier col. Nos deux lièvres (Bruno et Jean-Pierre) roulent loin devant avec leurs « vieux » vélos tandis que Pierre ferme la marche pour encourager les derniers (non assistés électriquement)

Sur le chemin une charmante serveuse de café nous fait une démonstration de la manière acrobatique et locale de remplir les verres de cidre. Le climat de type normand se prête à la production de pommes à cidre ...  

OviedoLugo010

 

 

 

 

 

 

Le personnel de l’hôtel Palper est particulièrement accueillant pour les pèlerins que nous sommes.

Chaque matin, nous demandons conseil à l’hôtel et trouvons sans problème un hébergement
grâce à Marie-Françoise et à sa maîtrise de  la langue castillane.

 

Tineo - Berducedo

Cette étape nous mène après 50 km à Berducedo, petit village dans la montagne. Bernard dans son élan et une forme éblouissante parcourt 28 km supplémentaires….Cette fois,  Bernard a réussi à se perdre lui-même ! : deux heures de recherche et d’angoisse pour le reste de l’équipe : il a dépassé le village sans le voir et au milieu des montagnes….. les téléphones cellulaires ne passent pas !!!!

Le gîte est très confortable et l'accueil des gérants des plus aimable.
Nous nous quittons le lendemain matin après avoir posé pour la postérité ...OviedoLugo019

 

 

 

Berducedo - A Fonsagrada

Nous rencontrons une descente fantastique et des vues époustouflantes vers un barrage et son lac mais la montée est beaucoup plus difficile. 

Le midi lors de notre arrêt à Grandas de Salime nous rencontrons la sacristine  et chantons notre alléluia dans l’église. Il y a une grosse averse lors de notre pause déjeuner mais un abri pour pèlerins

OviedoLugo023

nous permet
de rester au sec
pour envisager le passage d’un nouveau col.

 

 

58 km sont parcourus ce jour-là.

 

 

A Fonsagrada - Lugo

Départ (au petit matin) enfin pas trop tôt quand même car il fait froid et le brouillard est intense.Il fait nettement plus chaud dans les montées !! Lors d’une pause pour un regroupement nous sommes rattrapés par une voiture de la Guardia Civil et le policier souhaite parler au « Monsieur à la voiture bleue ». Bernard et Marie-Françoise parlementent avec  lui puis repartent constater que leur voiture a laissé des traces (un trou et deux marques) sur la superbe Alfa Roméo rouge du commandant !!! Constat et déclaration d’assurance pour réparer les dégâts. Pendant que Marie-Françoise repart, Martine profite de son vélo électrique pendant quelques kilomètres (elle avait déjà essayé celui de Marie-Jo dans les lacets en montant !) : l’assistance facilite nettement les montées mais, pour ceux qui seraient sceptiques, il faut quand même pédaler et recharger la nuit !

Cette dernière journée de 60 km nous mène à Lugo (ville thermale où l’hôtel sent le soufre) où nous arrivons suffisamment tôt pour visiter la cathédrale et assister à la messe du soir.

OviedoLugo034

 

 

 

 

 

Nous sommes heureux de ces quelques jours ensemble qui construisent la route qui nous mène jusqu’à Compostelle. Bien entendu, tous ceux restés à Fontenay étaient dans notre cœur et nos prières.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
StGermainMarche
Derniers commentaires
Archives
Publicité