StGermainMarche

19 mai 2010

Etape 12 : Oviedo - Lugo

En route vers Oviedo les 3 voitures chargées de vélos convergent vers Santander où nous sommes convenus de nous retrouve r à l'ombre du musée Gugenheim ...

Participants: Marie-Jo et Bruno, Martine et François, Jean-Pierre (dit « el nino »), Marie-Françoise et Bernard, Nicole et Pierre.

OviedoLugo002

OviedoLugo001

Plus de photos: cliquez ICI pour voir l'album OviedoLugo002

Oviedo - Lugo – 19 – 23  avril 2010
225 km à vélo

Oviedo - Grado

Nous avons visité rapidement Oviedo et sa cathédrale. A l’Office du tourisme local, nous avons ramassé toute la documentation possible pour préparer la suite du pèlerinage.

Dans le parking souterrain, nous avons eu quelques difficultés en raison de la hauteur sous plafond (François) ou bien de la déclivité ne permettant pas de sortir avec les vélos (Bernard).  Il faut noter également que certains pèlerins ont tendance à perdre leurs affaires : ici nous commencerons juste avec un ticket de parking !

Puis nous faisons 25 km pour nous mettre en jambes et tester les vélos avec assistance tout neufs…..

OviedoEglise001

Grado - Tineo soit 60 km dès le lendemain avec les premières longues montées dans le brouillard et un régal dans les descentes car nous fonçons. A signaler le passage de notre premier col. Nos deux lièvres (Bruno et Jean-Pierre) roulent loin devant avec leurs « vieux » vélos tandis que Pierre ferme la marche pour encourager les derniers (non assistés électriquement)

Sur le chemin une charmante serveuse de café nous fait une démonstration de la manière acrobatique et locale de remplir les verres de cidre. Le climat de type normand se prête à la production de pommes à cidre ...

OviedoLugo010

Le personnel de l’hôtel Palper est particulièrement accueillant pour les pèlerins que nous sommes.

Chaque matin, nous demandons conseil à l’hôtel et trouvons sans problème un hébergement
grâce à Marie-Françoise et à sa maîtrise de  la langue castillane.

Tineo - Berducedo

Cette étape nous mène après 50 km à Berducedo, petit village dans la montagne. Bernard dans son élan et une forme éblouissante parcourt 28 km supplémentaires….Cette fois,  Bernard a réussi à se perdre lui-même ! : deux heures de recherche et d’angoisse pour le reste de l’équipe : il a dépassé le village sans le voir et au milieu des montagnes….. les téléphones cellulaires ne passent pas !!!!

Le gîte est très confortable et l'accueil des gérants des plus aimable.
Nous nous quittons le lendemain matin après avoir posé pour la postérité ...OviedoLugo019

Berducedo - A Fonsagrada

Nous rencontrons une descente fantastique et des vues époustouflantes vers un barrage et son lac mais la montée est beaucoup plus difficile.

Le midi lors de notre arrêt à Grandas de Salime nous rencontrons la sacristine  et chantons notre alléluia dans l’église. Il y a une grosse averse lors de notre pause déjeuner mais un abri pour pèlerins

OviedoLugo023

nous permet
de rester au sec
pour envisager le passage d’un nouveau col.

58 km sont parcourus ce jour-là.

A Fonsagrada - Lugo

Départ (au petit matin) enfin pas trop tôt quand même car il fait froid et le brouillard est intense.Il fait nettement plus chaud dans les montées !! Lors d’une pause pour un regroupement nous sommes rattrapés par une voiture de la Guardia Civil et le policier souhaite parler au « Monsieur à la voiture bleue ». Bernard et Marie-Françoise parlementent avec  lui puis repartent constater que leur voiture a laissé des traces (un trou et deux marques) sur la superbe Alfa Roméo rouge du commandant !!! Constat et déclaration d’assurance pour réparer les dégâts. Pendant que Marie-Françoise repart, Martine profite de son vélo électrique pendant quelques kilomètres (elle avait déjà essayé celui de Marie-Jo dans les lacets en montant !) : l’assistance facilite nettement les montées mais, pour ceux qui seraient sceptiques, il faut quand même pédaler et recharger la nuit !

Cette dernière journée de 60 km nous mène à Lugo (ville thermale où l’hôtel sent le soufre) où nous arrivons suffisamment tôt pour visiter la cathédrale et assister à la messe du soir.

OviedoLugo034

Nous sommes heureux de ces quelques jours ensemble qui construisent la route qui nous mène jusqu’à Compostelle. Bien entendu, tous ceux restés à Fontenay étaient dans notre cœur et nos prières.

Etape 7 : Saintes-Biscarosse

La "soudure" est assurée ! Le dernier maillon entre Paris et la frontière espagnole est avalé par 6 vaillants cyclistes pour le compte du groupe.

Etape 9 : Vieux-Boucau - Fontarabia

La route se poursuit pour 4 marcheurs de la côte mais, cette fois, à vélo !

Etape 8 : Biscarrosse - Vieux-Boucau

Une grande étape à pied sur la voie Podiensis le long de la côte ....

Le 26 juillet 2009 nous sommes 14

DepartBVB

à partir de Biscarosse pour arriver à Vieux-Boucau.

Etape 6 : Poitiers-Saintes du 20 au 24 mai 2009 à vélo

Quatre couples de la Chorale pédalent sur le tronçon Poitiers -Saintes:

PoitiersSaintes

c'est la sixième étape de notre longue marche vers Compostelle par étapes et par équipes en relais.

Etape 2 : Paris - Chartres du 18 au 24 avril 2009

Ils sont tous là pour réaliser -pour nombre d'entre eux- une première: un voyage de plusieurs jours à pied !

12 octobre 2008

Etape 4 : Tours – Chatellerault du 3 au 4 octobre 2008

3 / 4 octobre 2008

Tours – Chatellerault : nouvelle étape pour Marie-Jo et Martine qui se sont associées à Bruno et François cette fois.

Matinée maussade pour le départ en voiture vendredi 3 octobre jusqu’à Tours et pique-nique terminé dans la voiture à l’abri ne décourageant pas le pèlerin, nous roulons sur un chemin de grande randonnée.Logistique

Les paysages sont magnifiques et le soleil perce mais nous n’avançons pas très vite. Les heures s’écoulent et nous nous arrêtons à Sorigny : soit à peine 25 km sur les 75 prévus !! Il n’y a pas que des chemins plats…. Néanmoins, nous rendons grâce pour la beauté des paysages traversés.

Nuit de repos à Chatellerault chez les parents de François et notre expert en logistique nous remonte à Sorigny.

Il fait particulièrement froid (6° C) mais le soleil brille et le ciel est bleu.

Nous abandonnons le GR pour pédaler sur des petites routes goudronnées et traversons des paysages variés et de charmants villages. Bruno prend la tête mais nous attend lors de courtes pauses (il faut s’hydrater et grignoter).

Nous progressons beaucoup plus vite que la veille mais en fin d’après-midi le vent de face se lève et nous marchons plus rapidement que nous pédalons ! Aux abords de Chatellerault, notre service logistique nous récupère pour une visite à pied de l’église  St Jacques et son célèbre Jacquet. P_lerins_Jacquet

Il est trop tard pour un tampon mais après la messe dimanche, nous rencontrons une religieuse qui nous tamponnera les créanciales.

Bien sûr, nous n’oublions pas nos amis fontenaysiens qui chantent la St François avec les communautés franciscaines et nous nous unissons à eux en fêtant dignement ...  François, et avec un peu d’avance Bruno !!

St_Jacques_Ch_tellerault

Nous espérons pédaler pour une nouvelle étape vers Melle – Aulnay – Saint Jean d’Angély et Saintes (??) début mai.

4 octobre 2008

Etape 3 : Chartres-Tours du 20 au 22 septembre 2008

4 pélerins-choristes à vélo vers St Jacques !

Après Chatellerault-Poitiers, le 14 août, par Marie-Jo et Martine, voici l'étape Chartres-Tours du samedi 20 au lundi 22 septembre.
ChartresTours002
L'ordre des étapes pour aller de Paris à Compostelle n'est pas respecté mais, qu'importe, l'essentiel c'est de se donner les meilleures chances pour se lancer dans l'aventure car, à part Jean, cycliste chevronné ... nous - Marie-Jeanne, Marie-Françoise et Bernard - n'étions que peu aguerris pour mener cette étape longue d'environ 140 km (nous avons évité de circuler en centre ville de Chartres et Tours).

Nous sommes allés à Chartres en voiture puis avons fait par relais de 3 personnes le parcours pendant qu'un quatrième circulait en voiture dans les parages prêt à intervenir "au cas où" ...

La chance nous a souri: le soleil a brillé pendant les 3 trois jours. De plus , en commençant par la Beauce peu vallonnée, nous avons fait le premier jour, sans trop de difficulté 60 km !

A l'arrivée, à Cloyes sur le Loir, nous ne nous attendions pas à trouver des traces d'un chemin traditionnel vers Compostelle.
Nous avons dormi à l'ombre d'un ancien relais de poste intitulé "Saint Jacques" et avons trouvé le dimanche à l'église St Georges, un coin très bien aménagé pour l'accueil des pélerins (voir album).
La communauté paroissiale nous a accueillis chaleureusement au cours de la messe dominicale allant même jusqu'à nous remercier d'avoir ajouté nos voix à l'équipe des jeunes instrumentistes.

Sur la route de Tours en passant par Montoire nous avons apprécié la beauté des paysages mais, parfois, un peu souffert qu'ils soient autant vallonnés !

A Tours des amis de Jean nous ont tous accueillis chaleureusement pour le repas familial et un repos réparateur.  Nous garderons ce souvenir gravé dans nos mémoires pour la suite du chemin.

Saint Martin, évêque de Tours, grande figure du partage, nous a montré l'exemple à suivre pour la suite ...

Ultreïa !

ChartresTours017

10 septembre 2008

Etape 5 : Chatellerault-Poitiers le 14 août 2008

Martine et Marie-Jo inaugurent les relais par petites équipes !        Poitiers1

Le 14 août dernier nos deux amies ont fait une étape sur le chemin de Compostelle en roulant à vélo de Châtellerault à Poitiers.

Elles ont emprunté l'ancienne voie romaine et ont pu ainsi jouir de la beauté sauvage de la nature, loin de la circulation automobile.

Après avoir réalisé 30 km dans la journée elles ont atteint la cathédrale Saint Hilaire de Poitiers.

Poitiers2

Enhardies par cette première étape ces deux enseignantes ont décidé de faire Tours-Châtellerault après la rentrée scolaire pour faire la jonction avec l'étape d'une autre équipe cycliste qui doit faire Chartes-Tours.

L'étape Paris-Chartres sera réalisée à pied au printemps 2009 par l'ensemble des pélerins qui ont marché de Fontenay sous Bois à Paris Notre-Dame via Créteil, siège de notre évêque.

Poitiers3

29 juillet 2008

Petit avant goût du chemin de Saint Jacques

Marie-Françoise et Bernard, deux membres de notre projet St Jacques 2010, viennent de "humer" l'ambiance jacquaire sur un petit tronçon du GR 65 près de Conques (*) dans l'Aveyron.

Quand on décide à plus de 60 ans de faire le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle sans avoir, jusqu'ici, régulièrement pratiqué une activité sportive et sans connaissance des us et coutumes des pélerins de St Jacques, il faut profiter de la proximité de son lieu de vacances d'un haut lieu jacquaire pour s'y préparer en faisant une rando d'au moins 8 bons kilomètres de marche.

Ils ont goûté aux joies des sentiers pentus entourant le magnifique site de Conques , dans les grands espaces verdoyants des collines couvertes de bruyères , de genêts et de ravissantes et abondantes fleurs sauvages (botanistes, merci de nous préciser le nom de cette fleur !).

Ils ont foulé leur premier GR (le GR 65 reliant Le Puy à Moissac via Conques) et trouvé de curieux amoncellements de cailloux qui sont, peut-être, autant de signes de passage (?) déposés par des pélerins.

Ils ont découvert une charmante petite chapelle dans laquelle de nombreux pélerins d'au moins trois continents avaient déposé le jour même un témoignage écrit voire une prière sur le journal laissé à leur intention sur l'autel...

Ils ont le sentiment d'avoir reçu, par cette courte incursion, comme une première initiation, en sont revenus ravis et ont eu, envie de partager ce moment de bonheur avec vous tous, chers visiteurs.

(*) L'abbatiale et le pont des pélerins sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle.

Voir le mini album photos "avant goût du chemin vers Saint Jacques".